Si l’activité du formateur se déploie le plus souvent dans le cadre d’un collectif, il lui arrive cependant de se retrouver, pour différentes raisons (aide psychologique, conseil, accompagnement d’un travail, évaluation, cadrage...) en situation de face à face et d’avoir à conduire un entretien.
Pour être efficace et pertinent, un entretien ne se limite pas à une simple conversation et doit s’appuyer sur des techniques adaptées à la situation.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mener tout type d’entretien dans le cadre de ses fonctions de formateur ou d’éducateur.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier :
- Les éléments pratiques et efficaces pour s’adapter aux différentes situations d’entretien
- Les relations en jeu le contexte de l’échange en tenant compte de l’objectif de l’entretien.
- Repérer les techniques d’écoute et formuler des demandes de clarification; faire émerger les propos implicites; reformuler.
CONTENUS
- Les paramètres de la situation d’entretien : l’environnement, le contrat de communication.
- Les différents types d’entretien : directif, semi-directif, non directif.
- Les postures, les attitudes et les interactions verbales et non verbales.
- Les représentations et les images mentales.
- L’écoute, les différents modes de reformulation, la régulation.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Analyse de situations concrètes par la démarche d’étude de cas.
- Exposés théoriques. Jeux de rôles.
- Travail en groupe.
MODALITÉS D’ÉVALUATION | Construction d’une grille d’analyse à partir de l’apport théorique réalisé par l’intervenant. |