Débuter dans le métier de formateur en CFA n’est pas simple même si l’enseignant possède parfaitement les connaissances qu’il doit transmettre. D’une part ce nouveau formateur se trouve confronté à une donnée dont il n’a pas toujours mesuré l’importance et qu’il doit impérativement prendre en compte : l’alternance.
D’autre part, dès les premières semaines, des interrogations peuvent surgir sur les façons de transmettre les savoirs, de mobiliser l’attention des apprentis ou de gérer les hétérogénéités les plus flagrantes.
Une formation méthodique et complète de ces nouveaux formateurs doit être organisée mais, dès les premières semaines et dans le cadre de leur établissement, il est indispensable qu’ils aient la possibilité d’exprimer leurs interrogations voire leurs angoisses et qu’ils soient dotés de quelques outils ou pistes de réflexion pour démarrer l’année dans de bonnes conditions.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Effectuer ses premiers pas en tant que formateur en CFA de façon éclairée.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Se repérer au sein du système de formation.
- Repérer et de prendre en compte dans son enseignement les caractéristiques de la formation en apprentissage.
- Se doter de moyens pour effectuer ses premiers pas professionnels :
- dans une classe (enseigner, animer)
- avec les entreprises (communiquer)
CONTENUS
- Cadre juridique, structure organisationnelle.
- Références de base et notions utilisées en formation (savoirs / compétences, processus cognitifs).
- Outils et méthodes d’enseignement.
- Outils et méthodes d’animation.
- Outils et méthodes de communication avec les différents acteurs.
- Outils et méthodes de réflexivité (analyse des pratiques).
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
Chaque point du contenu est traité en travail en sous-groupes et mise en commun à partir :
- D’études de cas,
- D’exploitation d’un document (écrit, enregistré ou filmé),
- De récits d’une expérience vécue par un ou des participants.
Éclairages théoriques et méthodologiques des travaux.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Il sera demandé aux stagiaires, au fur et à mesure des acquis, de procéder, pour chacune des questions élucidées, à la production d’une synthèse.
- L’ensemble de ces productions pourra prendre la forme de “fiches-outils-de-base” directement utilisables dans la pratique.