Débuter dans le métier de formateur en CFA n’est pas simple même si l’enseignant possède parfaitement les connaissances qu’il doit transmettre. D’une part ce nouveau formateur se trouve confronté à une donnée dont il n’a pas toujours mesuré l’importance et qu’il doit impérativement prendre en compte : l’alternance.

D’autre part, dès les premières semaines, des interrogations peuvent surgir sur les façons de transmettre les savoirs, de mobiliser l’attention des apprentis ou de gérer les hétérogénéités les plus flagrantes.

Une formation méthodique et complète de ces nouveaux formateurs doit être organisée mais, dès les premières semaines et dans le cadre de leur établissement, il est indispensable qu’ils aient la possibilité d’exprimer leurs interrogations voire leurs angoisses et qu’ils soient dotés de quelques outils ou pistes de réflexion pour démarrer l’année dans de bonnes conditions.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

CONTENUS

MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS

Chaque point du contenu est traité en travail en sous-groupes et mise en commun à partir :

Éclairages théoriques et méthodologiques des travaux.

MODALITÉS D’ÉVALUATION