Les apprentis sont souvent à une période de leur vie où interviennent des remaniements profonds. C’est également pour eux une période au cours de laquelle ils doivent opérer des choix de métiers et d’insertion professionnelle qui leurs sont parfois imposés.
La combinaison de ces deux facteurs peut entraîner des conflits intérieurs, un sentiment de mal être, voire un état dépressif qu’il est important d’écouter et d’accompagner.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mettre en place et faire vivre une cellule d’écoute.
- Mener un dialogue pertinent avec des jeunes en difficulté.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les composantes d’une attitude d’écoute active.
- Repérer les conditions, les types et les techniques d’entretien d’aide.
- Lister ce qu’il conviendrait de mettre en place pour installer un lieu d’écoute au sein du CFA.
CONTENUS
- Les enjeux de l’expression à l’adolescence.
- L’écoute active selon Rogers : empathie, congruence.
- La facilitation de l’expression des besoins et des émotions.
- La prise en compte des différences culturelles.
- Les différents types d’entretien, les techniques d’entretien.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Apports théoriques sous forme d’exposés.
- Mise en commun d’expériences. Analyse de situations rencontrées par les participants.
- Exercices sur des interviews d’apprentis. Jeux de rôles.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Quiz sur les différents types d’entretien et sur les attitudes d’écoute.
- Production de groupe sur l’organisation d’un lieu d’écoute.