Les ressources éducatives de l’informatique et, plus généralement des technologies dites “nouvelles” sont souvent présentées comme un atout pour les apprenants (entraînement individuel, libre accès à des sources d’information...). Ces approches sont intéressantes, mais ces outils peuvent également apporter une aide appréciable aux enseignants pour animer le groupe classe.
Partant des besoins et des appréhensions éventuelles devant des techniques nouvelles, ce stage se propose de familiariser les enseignants à la manipulation des outils et à leur intégration dans des démarches pédagogiques.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Intégrer les nouvelles technologies dans son enseignement.
- Préparer et animer des séquences de formation utilisant les outils numériques.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les technologies, leurs supports techniques et leurs usages dans le champ de la pédagogie.
- Repérer leurs applications et les intégrer dans une démarche pédagogique.
CONTENUS
- Présentation des nouvelles technologies de l’image : CD ROM, appareil photo numérique, CD photo, vidéo et informatique.
- Internet, source de communication et d’information.
- La pédagogie inversée : une nouvelle démarche pédagogique issue des nouvelles technologies.
- Comment un ordinateur peut-il fonctionner comme auxiliaire didactique au service de l’enseignant dans sa classe ?
- Les capacités de l’écran par rapport au tableau (mobilité, dynamisme, interactivité).
- Le multimédia comme support pour illustrer un cours ou pour focaliser l’attention.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Apports sur l’intérêt et les limites des nouveaux supports numériques.
- Mise en commun des expériences des stagiaires, réflexion sur les pratiques existantes, les modes d’organisation les mieux adaptés.
- Travail de groupe : utilisation de ces techniques pour produire des documents.
- Exploitation des ressources offertes. Exercices.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Réaliser un tableau de synthèse des différentes technologies et de leurs usages en pédagogie.
- Élaborer une séquence pédagogique de 30 minutes intégrant un ou plusieurs de ces médias.