Le développement de l’estime de soi est particulièrement important pour les jeunes en situation d’apprentissage. Ceux-ci sont encore en pleine restructuration adolescente avec les changements et les pertes de repères qu’elle implique. Ils ont des profils hétérogènes et se perçoivent souvent comme étant en échec scolaire.
Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur parcours scolaire sont à l’origine d’une dévalorisation qui peut engendrer des comportements difficiles à gérer, une intégration problématique tant au niveau du CFA que de l’entreprise et des décrochages fréquents dans leur cursus de formation. Elles entraînent de façon presque systématique une baisse de la motivation. Or, pour réussir, la motivation est indispensable. Elle sous-tend le dynamisme, la volonté d’agir, d’apprendre et d’entreprendre. Un apprenti ne peut pas avoir cette volonté s’il ne s’estime pas capable de réussir, s’il n’a aucune confiance en lui. Le développement du sentiment de compétence est donc au cœur de la problématique pédagogique de la voie de l’apprentissage.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Participer à la prévention des abandons ou du décrochage scolaire.
- Remédier aux phénomènes d’inconstance, de fuite, de timidité, de violence ou d’autocensure.
- Permettre aux jeunes :
- D’adopter une attitude positive envers eux-mêmes et une meilleure maîtrise de leurs émotions
- De se représenter leur niveau d’appréciation de soi, pour identifier leurs atouts et déceler les axes de progrès.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier le rôle de l’estime de soi dans le processus d’apprentissage et d’intégration tant dans les domaines scolaires que professionnels.
- Repérer les moyens de la construction ou de la restauration de l’estime de soi.
CONTENUS
- Les ressorts de l’estime de soi : qu’est ce que l’estime de soi ? Comment se construit-elle? Quels sont les facteurs qui la fragilisent?
- L’apport de Bandura : l’auto efficacité perçue.
- L’identification et la lutte contre “les saboteurs” de l’estime de soi.
- L’assertivité : travail sur des exemples.
- L’estime de soi des apprenants : comment aider le jeune à percevoir ses capacités et ses axes de progrès ?
- Les formulations à utiliser, les attitudes à adopter.
- Estime de soi et pédagogie : Comment introduire cette dimension régulatrice dans ses pratiques.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Apports théoriques.
- Analyses d’observations rapportées par les formateurs.
- Exercices d’évaluation.
- Jeux de rôle.
MODALITÉS D’ÉVALUATION | Relever trois points essentiels sur la fonction de l’estime de soi. |