L’apprenti est souvent plus motivé par les expériences professionnelles que par les apprentissages scolaires. Par ailleurs, dans le cadre de sa formation en alternance, il se trouve confronté à des situations technologiques ou professionnelles qui l’amènent à mobiliser connaissances et savoir-faire issus de l’enseignement général.
Il s’agit donc de promouvoir une pédagogie dans laquelle il y ait une interpénétration entre les enseignements pratiques et technologiques et l’enseignement général afin de ne pas déconnecter l’enseignement général de la situation d’alternance et d’accroître la motivation des jeunes pour ces disciplines.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mettre en œuvre la pluridisciplinarité.
- Donner un sens, pour les apprentis, aux enseignements tant professionnels et technologiques que généraux.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Repérer dans les référentiels des diplômes les croisements possibles avec les référentiels de mathématiques et de sciences physiques, de français, d’histoire et géographie ou de VSP.
- Identifier pour chaque croisement une situation technologique ou professionnelle exploitable par l’enseignement général.
- Identifier les compétences de mathématiques et de sciences physiques, de français, d’histoire et géographie ou de VSP pouvant être mises en œuvre en formation.
- Construire une progression concertée intégrant les situations identifiées.
- Construire un scénario de séquence d’enseignement général, dans le cadre de la progression choisie, en intégrant les modalités d’évaluation.
CONTENUS
- Hypothèses de croisement entre le référentiel du diplôme et chaque discipline de l’enseignement général. Exemples.
Description de la situation sous forme d’une fiche rendant compte de la situation technologique ou professionnelle, et validation par les enseignants d’enseignement professionnel.
Rédaction de la fiche avec la liste des compétences pouvant être mises en œuvre en enseignement général.
Programmation, selon les exigences de chaque discipline, des moments de mise en œuvre des situations retenues.
Intégration des éléments d’une démarche active des apprentis à partir des situations utilisées.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Introduction théorique.
- Mises en situations et analyse du point de vue de l’effet produit.
- Travail en commun : expression des points d’amélioration possibles.
- Enregistrements audio avec l’accord des participants.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Elaboration pour chaque discipline d’une séquence d’enseignement intégrant des objectifs du référentiel, en partant d’une situation technologique ou professionnelle.
- Elaboration d’une situation d’évaluation des compétences.