Les situations de travail peuvent être génératrices de stress. S’il n’est pas pris en compte et traité, ce stress peut conduire au burn out et au décrochage professionnel.
Apprendre à gérer son stress s’inscrit donc dans les bonnes pratiques de tout individu au travail pour faire face aux missions qui lui sont confiées.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Définir un objectif et un plan d’action individuel pour gérer son stress.
- Utiliser des techniques d’auto-diagnostic et de gestion du stress.
- Aider les apprentis à gérer leur stress.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les origines et facteurs du stress.
- Repérer les techniques d’auto-diagnostic du stress.
- Repérer ses propres ressources pour traiter son stress.
CONTENUS
- Le concept de stress : définitions, constats, la spécificité du stress liée à l’enseignement.
- La localisation des sources de stress.
- Le repérage des signes et des conséquences du stress.
- Auto-diagnostic : le niveau, les sources et les signes du stress de chacun.
- Les types de personnalité prédisposées au stress : repérer ce qui vient de soi.
- Les outils et les techniques à utiliser au quotidien (auto-maintenance, gestion des conflits...).
- Les ressources propres à chacun : les explorer, savoir les utiliser.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Mise en commun d’expériences.
- Ateliers de réflexion et d’échanges.
- Études de cas. Auto-diagnostics.
- Apports théoriques.
- Expérimentation et mise en application d’outils : training autogène, relaxation.
- Démarche pédagogique active et interactive basée sur les apports de la PNL, de la sophrologie et de l’Analyse Transactionnelle.
MODALITÉS D’ÉVALUATION | Synthèse réalisée par le groupe oralement à la suite de l’apport théorique puis reprise individuellement par chacun. |