Reflet de la diversité des apprentis, l’hétérogénéité de leurs connaissances est souvent vécue par les formateurs comme un obstacle. Pourtant, l’hétérogénéité est un atout à prendre en compte dans la pratique pédagogique. Cette formation propose une pédagogie différenciée qui met en œuvre concrètement les processus cognitifs et les représentations mentales de chacun.
Fondée sur l’hétérogénéité cognitive issue des hétérogénéités socio-culturelles, socio-économiques, psychologiques et physiques, cette pédagogie, en organisant des interactions nombreuses et variées, conduit à la construction du savoir par réajustements successifs. Elle a par ailleurs un impact non négligeable sur la motivation.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Donner à chaque apprenti le désir et les moyens d’apprendre et de progresser.
- Faire fonctionner un groupe d’apprentis présentant de grandes différences quant à leur niveau scolaire, leur investissement, leur origine sociale.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les processus cognitifs.
- Repérer les moyens de les prendre en compte en s’appuyant sur un processus général de pédagogie différenciée.
- Situer en vue d’intégrer dans sa pratique, une variété de démarches, techniques, outils, supports pédagogiques.
CONTENUS
- Éclairages théoriques et méthodologiques sur les processus cognitifs légitimant une pédagogie différenciée fondée sur leur hétérogénéité.
- Expérimentation d’une situation de pédagogie différenciée suivie de son analyse conduisant à sa formalisation.
- Présentation du processus général de pédagogie différenciée en trois étapes et de sa méthodologie.
- Exemples de démarches, techniques, outils, supports pour chaque étape.
- Élaboration de séquences de pédagogie différenciée à pratiquer pendant l’intersession et description des apprentissages choisis selon la démarche d’évaluation formative.
- Analyse des séquences réalisées afin de dégager en quoi cette pédagogie différenciée permet de dépasser un obstacle, résoudre une difficulté, réussir.
- Bilan, perspectives, informations supplémentaires, notamment sur la motivation et l’évaluation formatrice.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Alternance d’informations théoriques et méthodologiques avec des mises en situation.
- Analyses et échanges sur les expérimentations.
- Utilisation de techniques de groupe, des évaluations formatives et formatrice, de documents.
- Élaboration et pratique de séquences de pédagogie différenciée.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Réaliser une synthèse écrite des processus cognitifs.
- Élaborer une séquence pédagogique de 30 minutes en pédagogie différenciée.