Dans une classe, tous les jeunes préparent le même diplôme mais tous n’ont pas le même profil initial, ni en ce qui concerne les compétences scolaires, ni en ce qui concerne la motivation ou les méthodes de travail.
Il n’est donc pas possible d’enseigner à tous de la même façon. Individualiser la formation est ainsi très souvent une nécessité.
L’individualisation sur laquelle portera ce séminaire est une individualisation conduite par une institution qui prend en charge la gestion des apprentissages en structurant des progressions et en les accompagnant. En partant des acquis de chaque apprenti, elle utilise au mieux les compétences de chacun.
Cela implique bien sûr la volonté d’une équipe pédagogique et des démarches réfléchies, s’appuyant sur la connaissance d’expériences déjà réalisées et réussies et sur des outils utiles.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Débuter la mise en œuvre l’individualisation des apprentissages au sein de l’établissement.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Distinguer les concepts d’individualisation des parcours, d’individualisation des apprentissages, de tutorat, de préceptorat, d’autodidaxie, de compétence.
- Repérer les formes de positionnement des apprentis.
- S’exercer à construire un cours prenant en compte les notions présentées.
CONTENUS
- Individualisation : de quoi parle-t-on ?
- Outils d’évaluation :
- Des compétences
- Des méthodes de travail
- Des modes d’appropriation des connaissances.
- Mise en œuvre de l’individualisation :
- Constitution de groupes de besoin
- Définition des objectifs clairement identifiés et contractualisés avec l’apprenti
- Contrôle des acquis en termes de contenus vs évaluation des compétences centrée sur l’apprenti.
- Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour remédier à certaines difficultés d’apprentissage.
- Construction d’un cours sur le mode de l’individualisation des apprentissages.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Échanges entre les membres de l’équipe pédagogique confrontés à la nécessité d’individualiser l’enseignement. Recueil des expériences de chacun.
- Apports théoriques.
- Étude de cas.
- Relation d’expériences. Discussions.
- Présentation et élaboration d’outils permettant une meilleure connaissance des apprentis.
- Réalisation par les stagiaires, entre deux sessions du stage, d’un cours sur un sujet commun pour des élèves de niveaux différents en prévoyant pour chaque niveau des objectifs et des contrôles spécifiques. Évaluation et analyse en commun des séances proposées.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Synthèse des définitions : individualisation des parcours, individualisation des apprentissages, tutorat, préceptorat, autodidaxie, compétence.
- A partir d’un cas, réalisation d’un cours d’une heure pour des élèves de niveaux différents.