Les CFA accueillent un public de plus en plus hétérogène. Les hétérogénéités tiennent tant à la différence de comportement des apprentis face à l’acte d’apprendre qu’à leur origine scolaire, sociale ou professionnelle. La seule organisation par groupe classe n’est pas entièrement satisfaisante pour répondre à la gestion de l’hétérogénéité des élèves. Par ailleurs, il arrive que les CFA soient amenés à accueillir des publics autres que le public traditionnel des apprentis, pour ces publics, la finalité de formation n’est pas nécessairement le diplôme mais plutôt l’acquisition de compétences. Alors, comment gérer la diversité des publics ? Quel(s) mode(s) d’organisation mettre en œuvre afin d’apporter une formation adaptée à chacun ? La modularisation des formations peut être une réponse à cette problématique.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Conduire un projet de modularisation d’une formation.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les concepts et les méthodes « d’individualisation » et de « modularisation » du point de vue de l’ingénierie de formation.
CONTENUS
- Modularisation, de quoi parle-t-on ? Historique, concept et définition : une définition de la modularisation sera élaborée à partir des représentations de chaque participant. L’intervenant apportera un éclairage historique sur le concept.
- Les enjeux de la modularisation : les enjeux seront identifiés du point de vue de l’ensemble des acteurs (formateurs, encadrement, direction, institutions, financeurs). Il est primordial que ces enjeux soient clairs afin d’aborder les aspects méthodologiques.
- Les trois méthodes pour modulariser une formation diplômante : dans cette partie, l’intervenant présentera les trois méthodes qui permettent de modulariser une formation diplômante. Chacune des étapes identifiées fera l’objet d’un travail spécifique au cours du déroulement de la formation, ceci dans le but que les participants s’approprient du mieux possible la démarche et les méthodes.
- Les conditions de mises en œuvre : la modularisation d’une formation tient beaucoup à l’investissement de l’ensemble des acteurs. Les conditions structurelles et fonctionnelles à remplir seront définies pour permettre la réussite de la mise en œuvre de la modularisation.
- Engager une démarche de modularisation : il s’agira ici d’engager la modularisation d’une formation en appliquant une des trois méthodes vues précédemment. Il sera nécessaire que chaque participant soit porteur d’un projet de modularisation. Dans ce module il élaborera son plan d’action, son planning ainsi que le contenu précis des premières étapes de la conduite de son projet.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Exposés théoriques.
- Travaux collaboratifs en petits groupes.
- Étude de cas à partir des problématiques locales.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Reconstitution de la démarche de modularisation à partir d’un référentiel utilisé dans l’établissement.