Répéter que le problème, pour les formateurs, c’est que les jeunes ne sont pas motivés par les cours d’enseignement général, par les séances en atelier, pour aller dans leur entreprise... ne résout pas le problème. Les raisons de cette démotivation sont à rechercher bien souvent dans l’image qu’ils se sont formée, il y a longtemps, de l’école ou du travail, image qui ne laissait que bien peu de place à la réussite et à l’espoir.
La démarche de projet a pour objectif de redonner au jeune un espoir de réussite, de l’accompagner pour qu’il prenne conscience qu’il peut mener une action à terme et dans de bonnes conditions. L’objectif général de cette formation est de donner aux formateurs des outils qui leur permettront d’impulser, de bâtir et de faire vivre des projets, de mettre en place une pédagogie basée sur le projet (projet individuel ou projet du groupe).
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Amener un apprenti ou un groupe à formuler un projet.
- L’accompagner pour qu’il le conduise jusqu’à la réussite.
- Faire du projet un support à la pratique pédagogique.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier l’intérêt du projet comme démarche pédagogique.
- Repérer les étapes de la mise en projet de l’apprenti et dans son accompagnement.
CONTENUS
- Utilité du projet au niveau individuel et dans le processus de formation.
- Projets personnel et professionnel de l’apprenti : un nouveau départ
- Les représentations du soi. Les représentations professionnelles.
- Mettre en projet pour libérer de l’échec.
- Accompagner l’apprenti dans son projet personnel, lui donner une vision globale de son parcours.
- Comment passer du projet au contrat ?
- Faire de l’apprenti l’acteur de son projet.
- Les étapes du projet :
- Prise de conscience par l’apprenti d’un besoin précis.
- Détermination de l’objectif final et d’objectifs intermédiaires.
- Décomposition des étapes, planification.
- Détermination de critères d’évaluation.
- Accompagnement du projet : anticiper et franchir les obstacles.
- Les caractéristiques du projet :
- Son contexte
- Sa dimension
Les méthodes pédagogiques mises en œuvre par le projet : pédagogie de projet et pédagogie de l’alternance. De la situation problème au projet et au contrat pédagogique.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Chaque point sera abordé et traité à partir d’une étude d’un cas ou le récit d’une expérience vécue par un ou des participants.
- Des apports théoriques structureront la réflexion des participants sur l’utilité des projets dans la démarche pédagogique.
- Des apports méthodologiques décriront les étapes de la mise en projet et du projet lui-même.
- Un travail d’intersession permettra aux formateurs de mettre en application les outils et méthodes vus en formation avec leurs apprentis, étape par étape.
MODALITÉS D’ÉVALUATION | Compte-rendu, à partir d’une grille, du travail réalisé en intersession, étape par étape (3 comptes-rendus). |