Pour mettre en œuvre sa mission, tout formateur peut s’appuyer sur un document de cadrage. Il peut s’agir d’un référentiel ou d’un cahier des charges qu’il lui appartient d’appliquer à l’aide des outils et techniques pédagogiques.
Objectifs, méthodes, programme, évaluation participent de ces outils et techniques et constituent les bases devant être maîtrisées par tout professionnel de la formation.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Préparer une séquence pédagogique à partir d’un référentiel.
- Élaborer un scénario pédagogique depuis la formalisation des objectifs à l’évaluation de leur atteinte.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Repérer la méthodologie :
- D’exploitation d’un référentiel,
- De déduction des objectifs opérationnels,
- D’élaboration d’une séquence pédagogique,
- D’élaboration des outils d’évaluation.Identifier les éléments des situations menant à une culture anti-scolaire.
CONTENUS
- Cadrage et principe de la formation professionnelle.
- Terminologie, structure des référentiels et méthode d’exploitation pour construire une progression et une séquence.
- Méthode de rédaction d’un objectif opérationnel, niveau taxonomique, choix des verbes d’action.
- Éléments constitutifs d’une séquence pédagogique en fonctions des situations d’apprentissage, de la stratégie de formation.
- Fonctions de l’évaluation, critères d’évaluation, barèmes et grilles.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Exposés, analyse de référentiels, étude de cas, exercices pratiques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- A chaque étape, le travail des apprenants donne lieu à un écrit retourné au formateur afin que ce dernier vérifie la conformité avec les apports et la compréhension du processus.