Les jeunes, en groupe, sont exposés à des processus d’influence qui induisent des comportements qui surprennent parfois les enseignants. Des tensions se créent et s’expriment en classe ou dans l’atelier sous des formes allant de la transgression des règles du savoir-vivre à des manifestations d’agressivité et parfois à des actes de violence. Ces comportements, qui portent une atteinte inadmissible à autrui et bloquent le déroulement normal des cours, ne sont pas faciles à gérer lorsqu’ils se produisent.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Reprendre l’initiative face à un public chez lequel se propagent des attitudes de transgression liées à l’incivilité, l’agressivité ou la violence.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les composantes d’une situation transgressive.
- Repérer les techniques à utiliser face à ce type de situation et pour en gérer les suites.
- Identifier le règlement intérieur comme outil de référence pour l’administration de sanctions.
CONTENUS
- Distinction entre agressivité, violence et agression.
- Les éléments qui favorisent la transgression d’une règle et/ou les conduites d’agression : le vécu individuel, la dynamique du groupe, les aspects institutionnels.
- Les notions de peur et d’insécurité.
- La gestion des conflits.
- Comment réagir aux actes de violence : s’opposer, s’affirmer, négocier.
- L’après-agression : quelles sont les modalités nécessaires au niveau personnel et institutionnel.
- Comment tenter de circonscrire les effets traumatiques ?
- Les règles et les sanctions dans la pratique pédagogique. Principes et usages.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Analyse de situations vécues par les apprenants.
- Études de cas.
- Apports théoriques.
- Travaux en groupes restreints.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Réaliser individuellement une synthèse des techniques à utiliser.
- Lister et hiérarchiser les sanctions en référence au règlement intérieur.