Former des jeunes qui ont connu l’échec scolaire est un métier que connaissent bien les enseignants de CFA. Mais, depuis quelques années, des professeurs dotés d’une solide expérience dans ce domaine rencontrent des difficultés d’un type nouveau : ils ont affaire à des adolescents sur lesquels aucune stratégie pédagogique ne semble avoir prise.
Quelque chose est venu s’ajouter à l’échec : une culture anti-scolaire s’est propagée.II faut comprendre pourquoi et trouver comment s’y prendre.
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Reprendre l’initiative face à un public en perte d’estime de soi et chez qui s’est propagée une culture anti-scolaire, anti-autorité, anti-règles.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les éléments des situations menant à une culture anti-scolaire.
- Élaborer des stratégies d’équipe pour orienter l’action.
CONTENUS
- Analyse des situations de blocage. Acquisition d’une “grille de lecture” permettant d’analyser et de comprendre les difficultés rencontrées (illettrisme, crise d’adolescence, contexte familial et social...).
- Élaboration de quelques “préceptes-clés”, “lignes de conduite” ou “critères de référence” pour orienter l’action.
- Exploration des ressources disciplinaires et transdisciplinaires ignorées ou peu exploitées :
- Constitution d’une culture professionnelle, faire écrire et recevoir des écrits des apprentis
- Le rôle du témoignage des pairs, le travail sur l’évaluation formative et le sentiment de compétence
- Apprendre aux apprentis à parler, à nous parler, à se parler, pourquoi ? Comment ?
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Introduction théorique.
- Mises en situations et analyse du point de vue de l’effet produit.
- Travail en commun : expression des points d’amélioration possibles.
- Enregistrements audio avec l’accord des participants.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Utilisation d’une grille d’analyse des situations appliquée aux cas étudiés.
- Comptes-rendu écrits avec conclusions sur les stratégies mises en œuvre en intersessions.