Dans le souci de mieux répondre aux problèmes de l’apprentissage, de plus en plus de CFA sont amenés à mettre en place des projets impliquant une meilleure coordination de leurs enseignants (contrat qualité, projet d’individualisation, dialogue avec les maîtres d’apprentissage...). Les réunions nécessaires pour faire vivre ces projets doivent alors être optimisées. Comment les rendre plus efficaces ? Comment améliorer la participation de tous ? Quels outils de suivi mettre en place ?
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Mettre en œuvre des techniques efficaces de travail en équipe.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les conditions de la participation à un travail d’équipe.
- Définir le rôle et les fonctions des participants, de l’animateur.
- Élaborer quelques documents simples de suivi de réunion, de suivi de projet.
CONTENUS
- Besoins et motivations, constitution d’un groupe : adhésion aux objectifs, aux règles de fonctionnement, durée, méthodes de travail...
- Rôle et fonctions de l’animateur : les fonctions de facilitation, de régulation et de production.
- Techniques de conduite de réunion.
- Supports matériels du travail en équipe.
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Mises en situation et observation des fonctionnements et dysfonctionnements.
- Apports théoriques : présentation des modèles théoriques indispensables à la compréhension des difficultés du travail en équipe et des fonctions et techniques d’animation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION | Synthèse de 5 à 10 lignes sur les fonctions de l’animation. |