L’alternance est une voie où la formation est dispensée sur deux sites : un établissement de formation et une entreprise. Ces deux sites ne peuvent s’ignorer. Les compétences acquises sur l’un d’entre eux servent de socle aux acquisitions réalisées dans l’autre.
Une interaction entre les formateurs de chacun de ces sites est une des conditions de réussite du jeune. Il est indispensable pour les enseignants intervenant dans les établissements de formation non seulement qu’ils rencontrent les tuteurs ou les maîtres d’apprentissage, mais aussi qu’ils connaissent concrètement l’autre pôle de formation : le cadre, les rythmes de travail, l’aspect des machines utilisées, l’environnement humain...
Aller dans l’entreprise n’est cependant pas toujours facile pour les professeurs des centres de formation. Qu’y faire ? Comment ? Que faire ensuite des informations recueillies ?
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Conduire une visite en entreprise.
- Intégrer cette visite dans son enseignement.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Évaluer l’importance de la visite en entreprise : pour l’apprenti, pour l’entreprise, pour le CFA et pour la formation.
- Repérer les objectifs d’une visite d’entreprise.
- Identifier les phases de préparation en fonction de l’objectif de la visite.
- Repérer les informations ou éléments (objets, documents...) à collecter lors du passage en entrepris en vue de leur réinvestissement dans l’enseignement.
CONTENUS
- Les différents types de visite d’entreprise :
- visites centrées sur le métier, les contenus de formation
- visites de médiation en cas de conflit...
- Élaboration d’une fiche qui servira de support lors de la visite.
- Le déroulement de la visite : la prise de rendez-vous, l’entretien avec l’entreprise, le recueil des informations...
- Utilisation des informations recueillies, prise en compte des informations dans la pratique d’un enseignement interdisciplinaire.
- Vers une véritable collaboration pédagogique avec le formateur en entreprise (tuteur, maître d’apprentissage).
MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS
- Expression de leurs expériences par les stagiaires.
- Étude de cas. Travail de groupe.
- Apports méthodologiques et techniques.
- Création d’outils adaptés au contexte.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Rédaction d’une fiche de préparation de la visite.
- A partir de l’exemple d’une entreprise, liste des éléments et/ou informations pouvant être collectés.